IMIK Blog, bons plans épargne et budget

Les entreprises et les marques adorent jouer avec nos émotions pour nous faire dépenser toujours plus. Les équipes marketing travaillent quotidiennement à étudier nos comportements de consommateur pour jouer sur l'esprit de rareté pour vous inciter à revenir dans leur magasin pour dépenser de l'argent, que ce soit en ligne ou dans un établissement physique.

Voici 5 règles pour vous permettre de déjouer leurs pièges et vous permettre de mettre de l'argent de côté.

1. On se méfie des « bonnes affaires » et les périodes de soldes

Les réductions importantes comme -70%, -50% ou toutes autres offres promotionnelles sur un article jouent sur notre raisonnement. Cela peut nous pousser parfois à acheter quelque chose dont on n’a pas besoin, simplement pour la satisfaction illusoire d’économiser et de réaliser une bonne affaire, alors qu’en réalité, nous n’avons même pas besoin de l’article en question. Combien d’objets inutiles, utilisés une seule fois, voire jamais, encombrent nos logements ? Ce sont souvent des objets achetés au rabais. Gardons à l’esprit que l’achat le plus économique est celui qu’on ne fait pas.

2. On préférera acheter seul pour sauver son budget

Les chercheurs ont découvert que les effets de groupe influencent notre comportement d'achat. Une séance de shopping entre amis ou avec nos collègues peut coûter cher pour diverses raisons ; Voir les autres acheter donne envie de les imiter. Discuter tout en regardant un article à vendre nous empêche de trop réfléchir, et complimenter le look d'un vêtement que nous avons essayé peut nous motiver à l'acheter.

3. On calculera son achat en heures de travail

Lorsque l’on ressent un désir soudain pour un produit, un véritable coup de cœur, les émotions prennent le dessus. Il faut alors ramener nos pensées à un plan plus rationnel. Une bonne façon d’y arriver est de calculer combien vaut ce produit en heures de travail. On gagne 20 € de l’heure ? Ce magnifique manteau à 700 € équivaut donc à 35 heures, soit une semaine de travail. Voilà une méthode qui a de quoi refroidir notre enthousiasme.

4. On évitera d'acheter sous le coup de l’émotion

Que vous soyez frustré, triste, ou anxieux, c’est le moment de fuir les magasins ! Lorsqu’on se sent mal, la tentation est plus grande d’acheter pour éprouver du plaisir, se consoler, faire disparaître l’émotion négative ou se défouler. Mieux vaut trouver une échappatoire plus saine et moins coûteuse, comme une activité sportive pour se défouler ou un bon bain chaud.

5. On laissera les étiquettes et on gardera les factures au moins un jour

Il n’est pas toujours facile de se contrôler, et on regrette parfois de s’être laissé entraîner dans un achat qui compromet notre budget et nous obligera à nous priver de choses plus essentielles ou encore pire puiser dans notre épargne. Inutile de culpabiliser : tout le monde craque une fois de temps à autre. En laissant l’étiquette pendant quelques jours ou a minima une nuit sur un nouvel article et en conservant la facture, on se donne au moins la possibilité de le retourner et d’être remboursé en cas de regrets, une fois passé notre moment d’euphorie consumériste. C’est pourquoi, aussi, on achète uniquement des biens que l’on peut retourner et qui sont remboursables.