IMIK Blog, bons plans épargne et budget

Avec une inflation généralisée en France en 2022, certaines techniques ancestrales de gestion budgétaire font leur grand retour. Aujourd'hui nous allons vous parler de la méthode Kakeibo venue du Japon, qui peut vous faire économiser de précieux euros.

Que signifie Kakeibo ?

"Kakeibo" désigne simplement en français le livre de compte du foyer. L'objectif de ce carnet est de répertorier toutes les sorties d'une période donnée afin d'analyser a posteriori les dépenses inutiles. L'argent que vous économisez pourra être épargné pour un projet futur.

Pour faire un bon Kakeibo, il faut créer un tableau avec trois catégories sur le support de votre choix (papier, excel, googlesheet ...) :

  1. Dépenses fixes (Factures, Impôts, Impôts...),
  2. Dépenses courantes (Nourriture, loisirs , carburant), et enfin des économies. Vous pouvez également décomposer les dépenses courantes en sous-catégories avec tout d'abord les dépenses de première nécessités (nourriture, médicaments, transport), les dépenses facultatives (restaurants, cinémas, spectacles...), et enfin une catégorie d'imprévus de la vie (voitures, casse, vol...).
  3. Et enfin l'épargne

Des économies facilités

En calculant toutes les dépenses, vous aurez plus de facilité à analyser les sorties d'argent inutiles. Vous pouvez également ajouter vos revenus à votre Kakeibo ainsi que vos objectifs d'épargne. Il est également recommandé d'inscrire dans votre carnet le montant que vous avez épargné pour une période déterminée. Pour plus d'efficacité, nous vous recommandons de mettre à jour Kakeibo régulièrement, au moins quelques fois par mois.