IMIK Blog, bons plans épargne et budget

Si vous prévoyez de passer des vacances d'été en France, vous avez l'embarras du choix. Il y a tellement de belles régions du pays à visiter que vous aurez du mal à en choisir une ! Heureusement, notre guide de 10 des destinations les plus appréciées est là pour vous aider.

Découvrir le charme de la Bretagne


La Bretagne est parfaite pour les amoureux de la côte. Les plages de sable et les villes côtières typiques remplissent le littoral, avec des joyaux cachés comme la mythique forêt de Paimpont et les rues pavées de Dinan.

La Bretagne attire également les gourmets, car elle propose l'une des meilleures cuisines du nord-ouest de la France. Les délicieuses galettes, le cidre pétillant et les moules fraîches sont toutes des spécialités bretonnes, et la région est très fière de ses marchés en plein air.

Les mois d'été sont particulièrement propices au camping dans cette jolie région de France. De nombreux campings bretons offrent des emplacements enviables en bord de mer et de nombreux paysages naturels à explorer.

Flâner sur la Côte d'Azur


Cette région du sud de la France est une autre favorite de la côte, mais avec une touche de luxe grâce à des endroits comme Monaco et Cannes. Ici, le soleil est presque garanti en été grâce au climat méditerranéen, alors ne manquez pas de passer du temps sur les plages de sable.

Pour les amoureux de la nature, les parcs nationaux montagneux du Verdon, du Luberon et des Préalpes d'Azur se trouvent au nord, prêts à être explorés. Entre Marseille et Cassis se trouve le parc national des Calanques, l'un des meilleurs espaces de plein air de France, entouré d'eaux bleues cristallines.

Vous pouvez louer des yachts et des bateaux dans de nombreuses marinas ou faire une excursion en bateau à un prix abordable pour vous imprégner du paysage local.

Découvrir les vallées de la Dordogne


Dans le sud-ouest de la France, vous trouverez cette région pittoresque remplie de collines et de vallées, de rivières et de vignobles. C'est le plus ancien département du pays, vous trouverez donc de l'histoire à chaque coin de rue, notamment dans le Périgord Blanc, qui remonte à l'époque néolithique, et dans de nombreux sites d'architecture Renaissance et médiévale.

Le Périgord Blanc est l'une des quatre "sections" de la Dordogne. Le Périgord Vert, le Pourpre et le Noir sont les autres. Dirigez-vous vers le Périgord Vert pour découvrir la quintessence des vallées et des ruisseaux de la Dordogne, vers le Périgord Blanc pour admirer les superbes plateaux de calcaire blanc et vers le Périgord Pourpre pour déguster de délicieux vins. Le Périgord Noir est populaire pour ceux qui cherchent à faire de la randonnée ou du vélo dans les bois, car on y trouve de magnifiques pins. Le thème des contes de fées est également présent grâce au Château de Beynac, au Château de Castelnaud et au Château des Milandes, tous à explorer.

Découvrez le charme de la Provence


Champs de lavande, oliveraies, cuisine alléchante et tranquillité des petites villes : passez un été en Provence et vous reviendrez certainement détendu. C'est aussi un véritable trésor d'architecture, avec des vestiges de structures romaines, byzantines, médiévales et de la Renaissance intégrés dans la construction moderne des villes.

Nombreux sont ceux qui se dirigent vers Aix-en-Provence ou Saint-Tropez (pour ses plages légendaires), la première étant davantage une escapade en ville que la seconde. Si Saint-Tropez convient mieux à ceux qui recherchent le soleil, la mer et des eaux bleues cristallines, les stations thermales d'Aix-en-Provence sont un atout certain si vous avez besoin de repos.

Parmi les autres lieux remarquables de la région, citons Avignon, qui accueille le Festival d'Avignon, une célébration de la créativité tout au long du mois de juillet, et les Gorges du Verdon. Dirigez-vous vers les gorges pour découvrir un parc national offrant des possibilités de randonnée et de baignade.

https://www.hotelscombined.fr/?a_aid=244970&label=voyages

Faire vélo dans la vallée de la Loire


Si c'est la campagne française que vous recherchez, c'est ici qu'il faut aller. Passez vos vacances d'été à observer des châteaux ou à déguster des vins dans cette partie du pays souvent décrite comme "le jardin de la France".

Particulièrement populaire pour les vacances à vélo, la vallée de la Loire abrite probablement l'itinéraire cycliste le plus populaire de cette partie de la France, la Loire à Vélo. Couvrant environ 800 kilomètres, cette piste touristique va de la côte à Saint-Nazaire, à l'intérieur des terres vers la ville de Nevers, le long de la Loire.

C'est une autre destination merveilleuse si vous prévoyez de camper pendant vos vacances d'été, car le paysage naturel offre de nombreux sites disponibles. Nous vous recommandons de rester aussi près que possible des grottes troglodytes afin de pouvoir explorer les anciennes grottes.

Une escapade dans la région Alsace


L'Alsace, située dans le nord-est de la France, est connue pour ses vins et ses villages pittoresques. Alors qu'une excursion à Strasbourg et Colmar est généralement le choix le plus populaire pour les city breaks, cette région abrite également deux parcs nationaux, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au sud. Tous deux sont parfaits pour une escapade estivale en pleine nature et ne sont que deux des joyaux cachés de la région.

Pour les gourmands, les plats alsaciens comme la tarte flambée, le coq au riesling et le kougelhopf sont à ne pas manquer, surtout si vous les accompagnez d'un verre de reisling, un vin blanc sec. Tout au long de l'été, de nombreuses grandes villes de la région organisent des festivals de la gastronomie et du vin pour vous permettre de déguster différentes variétés. Il existe même une route des vins spécifique à travers la région, remplie de magnifiques endroits où s'arrêter et séjourner.

Explorer la Normandie


Remplie de villes et de villages magnifiques, la Normandie est un endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez explorer davantage la campagne française. Son littoral est parfait pour les séjours d'été, avec des endroits comme le Cap de la Hague qui invitent les marcheurs et les cyclistes à explorer sa beauté naturelle.

La Normandie regorge également de sites historiques. Des châteaux comme le Château de Crèvecoeur et, bien sûr, les plages normandes de la Seconde Guerre mondiale. Passez du temps à vous immerger dans le passé dans le cadre de votre voyage d'été ici.

Nous ne pouvions pas ne pas mentionner la petite île communale du Mont St Michel qui se trouve juste entre la Normandie et la Bretagne. C'est un lieu magique qui a inspiré les châteaux des films Tangled de Disney et Le Seigneur des anneaux.

Le charme de la Bourgogne


Lorsque vous pensez à la Bourgogne, vous pensez sans doute au riche vin français qui tire son nom de ce lieu. En plus de déguster le vin, c'est un endroit merveilleux pour découvrir l'architecture historique de nombreuses villes, dont Dijon et Beaune.

Nous vous recommandons de vous rendre ou de séjourner à Vézelay, une ville perchée qui surplombe la vallée de la Cure. Outre ses charmants chemins pavés, elle abrite la basilique Sainte-Marie-Madeleine, un site magnifique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vallée de la Cure n'est qu'un des paysages naturels de la région, vous pouvez également visiter des forêts comme la Forêt des Bertranges ou un séjour à Tournus vous place dans une position idéale pour vous promener le long des rives de la Saône.

Si vous vous dirigez vers le sud de la région Bourgogne, le rocher de Solutré est incontournable. Entouré par les vignobles du Mâconnais, vous pouvez vous rendre au sommet en moins d'une heure pour profiter d'une vue spectaculaire.

Surfez sur les plages de Biarritz


Splendide escapade estivale sur la côte basque française, Biarritz est un paradis pour les surfeurs et une merveilleuse ville de bord de mer remplie d'architecture de la glorieuse La Belle Époque. Si vous êtes un fan de surf, l'été est l'occasion d'un festival annuel de surf, l'un des plus grands événements de longboard au monde. Vous pouvez améliorer vos propres compétences ou apprendre dans l'une des nombreuses écoles de surf qui jalonnent les plages.

Dirigez-vous vers le Rocher de la Vierge, un rocher qui offre une vue sur la baie de Biarritz et la Côte des Basques, et qui laisse même entrevoir la silhouette des Pyrénées. Le rocher était autrefois une importante plate-forme d'observation des baleines et, au XIXe siècle, il était relié à la côte par un pont en bois.

À la Pointe Saint-Martin, qui marque la limite entre la côte rocheuse de Biarritz et les sables lisses des Landes, se trouve le phare de la ville. Construit en 1834, vous pouvez gravir les 248 marches qui mènent à sa galerie pour profiter de la plus belle des vues, notamment au lever ou au coucher du soleil.