IMIK Blog, bons plans épargne et budget

Certains sont profondément préoccupés par la hausse du coût de la vie et s'adaptent rapidement ; d'autres peuvent choisir de se cacher jusqu'à ce qu'ils affrontent le pire. Pourquoi ? La première est que l'accès au crédit a été si facile et si «abordable» au cours des dernières années que certains diront que le taux d'endettement des ménages français a augmenté pour atteindre 101,8% de leur revenu disponible en 2021. Cependant, notre relation avec l'argent est aussi émotionnelle. Qui ne s'est pas dit "je le mérite" après un salaire durement gagné ?

Dans le contexte actuel où tout devient objectivement plus cher, la pire chose à faire est de continuer ainsi. Cela risque de compromettre vos objectifs financiers à long terme, vous obligeant à constater en quelques années que votre épargne a ralenti, ou pire, stagné, ou que votre bilan s'est détérioré avec l'accumulation de dettes.

Économiser d'abord et viser la tranquillité d'esprit

Tout d'abord, déconstruisons l'idée qu'économiser rime avec se priver. Épargner, c'est d'abord se payer en premier. Investir est un privilège. Après avoir investi autant de temps à générer des revenus, c'est avant tout le meilleur rendement que vous puissiez vous offrir. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment la tranquillité d'esprit que peut procurer un plan d'épargne par rapport à la gratification artificielle, surtout de très courte durée, qui accompagne la consommation de biens matériels.

Pour la plupart des gens, le montant disponible pour épargner est le montant qui reste à la fin de l'année. Du point de vue de la nature humaine, cette stratégie - surtout dans le contexte d'une société de consommation - est insuffisante dans la plupart des cas. Cependant, dans le contexte de l'inflation, votre première priorité est de faire de l'épargne une priorité. Il existe des stratégies claires.

Bien qu'il n'y ait pas de formule universelle en matière de finances personnelles, si vous n'économisez pas à minima 10 % de votre revenu net, vous voudrez peut-être y réfléchir et, surtout, compléter votre plan.

Vous avez bien lu : 10 %. Ce constat peut faire mal, mais en période d'incertitude économique, l'épargne vous permettra de vous mettre au centre de vos priorités. Votre bonheur ou votre liberté à court terme peuvent en souffrir, mais ce sera temporaire. Plus tôt vous vous en rendrez compte, moins il sera douloureux de s'adapter.

Attitude gagnante : être proactif


Vous ne pouvez pas contrôler la hausse du coût de la vie ou une récession imminente, mais vous pouvez certainement prendre des décisions avant qu'il ne soit trop tard.

Tout d'abord, faites un point sur votre budget.

En tant que gourou financier, vous avez toujours la possibilité d'analyser vos dépenses actuelles et passées afin d'élaborer un budget pour les suivre et les réviser. Le budget se compose de dépenses fixes qui sont directement affectées par la hausse de l'inflation. Une analyse des dépenses réelles au cours des 6 à 12 derniers mois est la première étape. Il vous permettra d'évaluer avec précision les catégories de dépenses qui vous coûtent le plus cher. D'autre part, les dépenses discrétionnaires sont également sujettes à l'inflation, mais elles ne sont pas "essentielles" et sont quelque chose que vous pouvez contrôler, même si c'est désagréable.

Reporter certains frais si possible

Bien que ce ne soit pas nécessairement le conseil le plus agréable, face à l'incertitude économique des prochains mois, ainsi qu'à la hausse du coût de la vie et des taux d'emprunt, un optimisme prudent nécessite selon moi des décisions difficiles. Vous devriez reporter ou même annuler tous les projets et travaux non urgents, comme une nouvelle salle de bain ou ensemble de patio, vos déplacements, etc. Remboursez votre dette de consommation. Faire les choix nécessaires pour minimiser les dépenses ou éliminer les dettes à taux élevé ou variable (en hausse !). Si recourir au refinancement hypothécaire vous semble une bonne chose lorsque les taux d'intérêt sont très bas, la même option peut devenir insensée financièrement lorsque les taux d'intérêt augmentent rapidement.