IMIK Blog, bons plans épargne et budget

"Fruga... quoi ?" Peut-être que c'est tout ce que le frugalisme signifie pour vous. Ou peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce mode de vie. Pas étonnant, car il est en train de devenir une sorte de tendance. L'objectif est d'épargner en vue d'une retraite anticipée.

Remercier et faire ses adieux à son patron avant de partir pour une retraite autodéterminée vers l'âge de 40 ans peut sembler un rêve inaccessible pour certains. Mais pas pour les frugaux. Ils sont fixés sur un objectif et veulent arrêter de travailler dès que possible.

Être économe, se constituer des réserves et prendre une retraite anticipée : le principe du frugalisme existe depuis de nombreuses années et connaît aujourd'hui une popularité croissante. Les adeptes de ce mode de vie veillent à dépenser le moins possible afin d'assurer leur sécurité financière. Mais est-ce réalisable pour tout le monde ?

Qu'est-ce que le frugalisme ?


C'est un mode de vie basé sur l'épargne et l'investissement. Chaque franc permet de se rapprocher un peu plus de la liberté financière. Dans cette optique, les frugaux vivent le plus simplement possible, quitte à renoncer à ce que la plupart des gens considèrent comme des dépenses normales : un petit appartement en banlieue au lieu d'une maison individuelle avec vue sur le lac. Un vélo au lieu d'une voiture. Des balcons au lieu des îles Baléares. La cuisine est équipée du strict nécessaire. Leur armoire contient peu de tenues. Ce qui dérange certaines personnes n'a rien d'extraordinaire pour le frugaliste.

Que signifie vivre frugalement ?

Le terme "frugal" est synonyme de "modeste" ou "simple". Les adeptes de cette philosophie ont pour projet de devenir financièrement indépendants le plus tôt possible. À cette fin, ils mettent de côté une grande partie de leurs revenus. L'approche est fondamentalement simple : une fois que l'on a épargné 25 fois ses besoins annuels, il est possible de vivre des rendements jusqu'à la fin de sa vie.

L'épargne extrême : Les origines de la vie frugale


Le concept trouve son origine dans le mouvement américain "FIRE". Cet acronyme signifie "Financial Independence, Retire Early" (indépendance financière, retraite anticipée) et décrit l'idée de se découpler financièrement de la nécessité de travailler et donc de prendre sa retraite plus tôt. L'idée est née aux États-Unis en 2007. En raison de la crise financière de l'époque, les gens ont été contraints de limiter considérablement leurs dépenses et d'apprendre à se débrouiller avec moins.

Les synonymes de frugal sont "simple" ou "modeste". Les frugaux pensent qu'ils ne se privent pas des bonnes choses de la vie en vivant comme ils le font. Au contraire : ils pensent que de nombreuses possessions sont inutiles pour mener une vie épanouie et autodéterminée. Les frugaux ne sont pas exigeants et peuvent donc facilement se passer de certaines choses. Cela signifie qu'ils n'ont pas l'impression que leur qualité de vie est affectée par le fait de ne pas acquérir davantage de biens.

Liberté financière


Vivre frugalement se caractérise avant tout par la recherche de l'indépendance financière. En règle générale, celle-ci est atteinte lorsque les dépenses mensuelles peuvent être entièrement couvertes par les avoirs épargnés. Mais il ne s'agit pas seulement de constituer des réserves. Vivre de manière frugale signifie également un épanouissement qui ne provient pas de la consommation mais d'autres activités, comme l'engagement social.


Le rôle des actions, des fonds et de l'immobilier


Le faible coût d'un mode de vie frugal permet de réaliser des économies importantes. De nombreux frugaux se constituent donc un savoir-faire, investissent dans des actions, des fonds ou des biens immobiliers et tentent de faire fructifier leur patrimoine, en gardant toujours à l'esprit l'objectif de liberté financière et professionnelle.
En quoi le minimalisme diffère-t-il du frugalisme ?
Il y a une nette différence : les minimalistes sont moins intéressés par l'accumulation d'actifs que les frugaux. Leur priorité est de s'abstenir de consommer et de maintenir un style de vie simple. Ils se concentrent plutôt sur ce qui compte vraiment pour eux, ce qui peut aller des amitiés au contenu de leur armoire à chaussures.

Minimalisme et frugalisme


Le fugalisme et le minimalisme présentent certaines similitudes, mais il existe également des différences dans la mise en œuvre pratique et l'idée de base. Ce que les deux ont en commun, c'est que les adeptes de ce mouvement renoncent à la consommation inutile et se limitent aux dépenses les plus nécessaires. La philosophie frugaliste, en revanche, se limite principalement à la réserve et à l'augmentation des actifs financiers. Pour y parvenir, une grande partie des revenus est investie dans des biens immobiliers, des actions et des fonds. Les minimalistes réduisent généralement l'utilisation des biens de consommation dans la vie quotidienne. Le minimalisme se concentre sur le fait de se passer de quelque chose et de simplifier son mode de vie, plutôt que d'accumuler des richesses. Un appartement minimaliste est généralement petit et peu meublé. Le minimalisme dans la vie de tous les jours s'exprime souvent par un mode de vie isolé, orienté vers la nature.

Mise en œuvre d'un mode de vie frugal


En général, il convient de noter qu'un mode de vie frugal peut être adopté si l'on dispose d'un revenu plus élevé, dont une partie fixe peut être mise de côté. Le frugalisme est également possible pour ceux qui ont des enfants et une famille à charge. Il est important d'acquérir une connaissance approfondie des possibilités d'investissement et d'examiner de près ses propres revenus et dépenses. Si ces conditions préalables sont remplies, cette démarche constitue une option intéressante pour devenir financièrement indépendant.